L’artiste

Né en 1992, vit et travaille à Mulhouse et Berlin. Diplômé de la Haute École des Arts du Rhin avec les félicitations du jury, Raphaël-Bachir Osman est également co-directeur de Erratum Galerie, un artist-run-space situé à Berlin.

Il a participé à de nombreuses expositions collectives à Berlin et plus récemment, en 2019, son travail a été montré au Kunstraum Riehen à Bâle, à la Biennale Jeune Création Mulhouse 019 et pour le prix international de Novembre à Vitry. En 2020, il a été nominé au prix de la bourse Révélations Emerige.

Il développe un travail plurimédia qui interroge avec dérision la notion d’originalité, le processus de création, d’exposition et de montage d’une oeuvre. ll joue avec les matériaux et les codes de présentation en associant des éléments autobiographiques et une certaine magie de l’ordinaire. Sa pratique s’étend de la peinture à l’installation.

Espiègle, Raphaël-Bachir Osman joue avec l’espace d’exposition et l’espace pictural. Il s’amuse avec les sujets, les supports et les codes de la peinture en intégrant une certaine magie de l’ordinaire et du banal. Il voit ses œuvres comme des récréations sérieuses et extirpe des fragments, des détails de son quotidien, des rencontres avec des objets qui attirent son regard : un bretzel, une coquille Saint-Jacques,

Raphaël-Bachir Osman - Scarpetta n°6, 2022

Précédent
Précédent

Ange Dakouo - Harmonie de Grigris 2, 2021

Suivant
Suivant

Julian Simon - Wavycap, 2021